top of page
christocentrique6_edited.jpg

Jésus-Christ

Fils de Dieu, Fils de l’Homme, Tout Puissant, Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Seigneur de gloire, Sauveur du monde, Parole de Dieu, Juge des vivants et des morts, L’Alpha et l’Omega, Lion de la Tribu de Juda, Fils de David, Le Messie, Saint et Roi d’Israël, Emmanuel, Admirable, Conseiller, Prince de Paix, Prince de la vie, L’Agneau de Dieu, Auteur du salut, Lumière du monde, Le vrai Cep, Le Pain de Vie, Le Chemin, la Vérité, et la Vie, La Résurrection et la Vie, La Porte des brebis, Le Bon Berger, Pasteur et Gardien de nos âmes, Le Fondement, Époux et Chef de l’Église, Le Rocher, Pierre Vivante, Pierre Angulaire, Souverain Sacrificateur, Seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Médiateur de la Nouvelle Alliance, Avocat auprès du Père, Libérateur, Le Juste, Témoin Fidèle et Véritable, Le Soleil de la Justice, Étoile Brillante du Matin, Seigneur du sabbat, Dernier Adam, Héritier de toutes choses, L'Amen.

Le Créateur

En Tout le Premier

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Colossiens 1.15-18

Le Seigneur Dieu

Tout-Puissant

Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu,

celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Apocalypse 1.8

Le Seul Sauveur

Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 4.12

Le Plus Grand Prophète

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

Luc 4.18-19

Et il [Jésus] leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Luc 7.22

Le Grand Souverain Sacrificateur

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Hébreux 4.14-16

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Hébreux 9.11-14

Le Roi des Rois

et Seigneur des Seigneurs

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi :
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Matthieu 28.18

qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Éphésiens 1.18-23

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19.11-16


 

bottom of page