top of page
christocentrique104.jpg

La Théologie Systématique

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.
2 Timothée 4.3

Qu'est-ce que la théologie systématique ?

La théologie systématique est « la science des faits de la révélation divine, dans la mesure où ces faits concernent la nature de Dieu et notre relation avec lui, en tant que ses créatures, en tant que pécheurs, et en tant que sujets de la rédemption. Tous ces faits, comme nous venons de le noter, se retrouvent dans la Bible. »

- Charles Hodge, Systematic Theology

L'Église requiert la théologie, presse pour la théologie, réclame la théologie, sans quoi l'Église souffrirait, de même que la théologie mourrait sans l'Église. La théologie, et en particulier la dogmatique dont l'essence doit être systématique, a une tâche glorieuse ; à savoir, conduire l'Église à se comprendre et à se connaître elle-même, afin d'amener l'Église à prendre conscience de sa propre vie et de ses trésors. Cela sera une contribution significative pour maintenir l'Église sur la bonne voie, à la protéger des faux pas et des erreurs, et donc à rendre la vie de l'Église à nouveau saine ou à maintenir sa santé, et à promouvoir l'épanouissement, la croissance et le développement de l'Église.

- Herman Bavinck, Kennis en Leven

​Dans l'étude de toutes les autres sciences, l'Homme se place au-dessus de l'objet de sa recherche et en tire activement sa connaissance par la méthode qui lui semble la plus appropriée, mais en théologie, il ne se place pas au-dessus mais plutôt au-dessous de l'objet de sa connaissance. En d'autres termes, l'Homme ne peut connaître Dieu que dans la mesure où il se fait activement connaître.

- Louis Berkhof, Systematic Theology

Parfois, les théologiens systématiques ont produit des systèmes de théologie - des tentatives exhaustives pour résumer, analyser et défendre l'enseignement biblique dans son ensemble. Lorsqu'un auteur appelle son livre une théologie systématique, une dogmatique, un corps de la divinité ou une summa, nous pouvons nous attendre à trouver dans ce livre un tel système. Le présent volume est ce genre de livre. Mais : Nous ne devrions pas imaginer qu'un tel système est le véritable sens de l'Écriture, caché, pour ainsi dire, sous le texte. Au mieux, le système est un résumé de l'Écriture, mais l'Écriture elle-même (dans tous ses récits, transmission de sagesse, chants, paraboles, lettres, visions) est notre véritable autorité, la véritable Parole de Dieu.

- John Frame, Systematic Theology

« Je crois que la théologie doit avoir un fondement scripturaire explicite. C'est pourquoi, dans chaque chapitre, j'ai cherché à montrer comment la Bible fonde les doctrines étudiées. En fait, puisque je considère que les paroles de l’Écriture possèdent une force et une autorité que ne possèdent pas les paroles humaines, je ne me suis pas contenté de fournir des références bibliques : j'ai fréquemment cité les textes bibliques in extenso, pour que les lecteurs puissent examiner par eux-mêmes les données scripturaires et qu'ainsi, ils fassent comme les Béréens, qui examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu'on leur disait était juste (Ac 17.11). »

- Wayne Grudem, Théologie systématique

Les grandes catégories

de la théologie systématique

La Parole de Dieu

(la bibliologie)

Dieu

(la théologie proprement dite)

Jésus-Christ

(la christologie)

Le Saint-Esprit

(la pneumatologie)

L'Homme

(L'Anthropologie biblique)

Le Salut

(La sotériologie)

L’Église

(l'ecclésiologie)

La fin des temps

(L'eschatologie)

Notre prière pour vous

Que vous soyez :

« attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

Tite 1.9

... afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
Éphésiens 4.1

Comment se former en théologie systématique ?

Après avoir parcouru les versets bibliques de ce site, nous vous encourageons d'étudier et creuser les ressources gratuites suivantes pour leur richesse doctrinale et théologique.

Étudier Les Symboles

Le Symbole des Apôtres

Le Symbole de Nicée-Constantinople

Le Symbole d'Athanase

La définition de Chalcédoine

Étudier les grandes

confessions de foi

La Confession de La Rochelle de 1559

La Confession des Pays-Bas de 1561

La Confession de Westminster de 1647

La Confession de Londres de 1689

+

Les Canons de Dordrecht de 1619

Étudier les catéchismes

Le Catéchisme de Genève de 1542

Le Catéchisme d'Heidelberg de 1563

Le Petit Catéchisme de Westminster de 1646

Le Catéchisme Baptiste de 1680

(pas encore disponible sur l'internet)

Étudier les 5 Solae

Sola Scriptura

Sola Gratia

Sola Fide

Solus Christus

Soli Deo Gloria

Connaître les erreurs

des hérésies

Gnosticisme

Donatisme

Adoptionisme

Arianisme

Docétisme

Ebionitisme

Monophysisme

Montanisme

Nestorianisme

Pélagianisme

Étudier

les déclarations modernes

1ère Déclaration de Chicago

2ème Déclaration de Chicago

3ème Déclaration de Chicago

La Déclaration de Danvers

La Parole faite chair de Ligonier

La Déclaration de Nashville

Lire les ouvrages anciens

Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin

Institution de théologie élenctique de François Turretin

(en cours de traduction en français)

De Redelijke Godsdienstde de Wilhelmus à Brakel

Gereformeerde Dogmatiek d’Herman Bavinck

(en cours de traduction en français)

Lire les ouvrages modernes

Nous sommes tous des théologiens de Sproul

La théologie systématique de Grudem

La théologie systématique de MacArthur et Mayhue

bottom of page